WINTZENHEIM . GROUPES

Photo de groupe N° 328


Wintzenheim

 Pique-nique au Hohlandsbourg en 1897 - Familles Adam, Gillet, Schwindenhammer d'Ingersheim
Une des plus anciennes photos "animée" prise dans ce château surplombant Wintzenheim

Verso : "Hohlandsbourg, Lundi de Pâques 1897", signé Joseph Adam (1863-1919),
épicier au 75 rue de la République à Ingersheim et probablement auteur de la photo.

(Photothèque SHW GF153)

Lieu : Pique-nique au Hohlandsbourg Date : Lundi de Pâques 1897

Identification des personnes :

01) ?
02) ?
03) ?
04) ?
05) ?
06) ?
07) ?
08) ?
09) ?
10) ?
11) ?
12) ?
13) ?

14) ?
15) GILLET Paul-Emile, marchand de vin (1837-1920)
16) ?
17) ?
18) ?
19) ?
20) ?
21) ADAM Eugénie, postière (1862-1948)
22) ?
23) ?
24) ?
25) ?

* = orthographe et date de naissance vérifiées 

Wintzenheim

Originaire de Nordheim, Jean-Paul ADAM a épousé Marie-Cécile SCHWINDENHAMMER, d’Ingersheim, dont le frère, Jean, était dessinateur-photographe à Colmar.

Avec nos remerciements à Mme Pache, MM. Michel Rogez et Paul Adam


Le même jour, les mêmes personnes... mais au Pflixbourg !

Wintzenheim

(Photothèque SHW GF153


IngersheimLes commerces Gillet et Adam d'Ingersheim

Carte postale double, à visée publicitaire, éditée par J. Kuntz à Guebwiller, qui associe Paul Emile Gillet, marchand de vin et Joseph Adam, épicier.

Les deux familles, pratiquement voisines, sont très liées et n'hésitent donc pas à engager cette dépense d'édition commune, pour assurer la promotion de leurs deux commerces respectifs. Judicieusement située au centre du village, la première agence postale d'Ingersheim était installée ici, dans la maison Adam et tenue par Eugénie Adam, fille de l'épicier Jean-Paul Adam, de 1880 à 1931, date de son transfert dans la maison Bohn. La Rawakütsch que l'on distingue à gauche, dans le fond, stationne devant l'entrée de l'agence postale. Après la fermeture de l'épicerie, Christian Richert avait installé ici sa "Librairie des vieux livres", du printemps 2000 à début 2006.

Mais laissons à Paul Adam le soin de nous conter l'histoire de sa famille :
" C'est en 1840 que Jean-Paul, le père de mon arrière-grand-père, quitte sa ferme natale de Nordheim, près de Marlenheim et ses sept frères et sœurs. Après quelques années d'apprentissage à Colmar, il s'installe comme gourmet-épicier à Ingersheim, dans le proche vignoble. Républicain convaincu, Jean-Paul participe activement à la Révolution de 1848, ce qui lui vaut d'être emprisonné pour ses idées politiques dirigées contre Napoléon III et la grande bourgeoisie de l'époque. L'épicerie familiale se développe et rajoute à ses activités le commerce de vin, de grains et même de tuiles. En 1925, Joseph, le petit-fils de Jean-Paul (et donc mon grand-père) épouse Emérence Martin, la fille d'un restaurateur de Walbach, dans la vallée de Munster. Ma grand-mère, formidable cuisinière, développera une petite activité d'affinage de plateaux de fromages et de traiteur avec notamment les fameux harengs marinés "igabaïzdi Harig" et "Matjes" qu'elle faisait directement venir de Hollande en petits tonneaux de bois. Dans mes tendres années elle m'initie aussi à la confection des foies gras et autres terrines et pâtés fins. En 1984, décidant de reprendre l'activité familiale, mais sous une autre forme, j'ouvre avec ma compagne Françoise la première boutique de "La Cigogne Gourmande" à Paris où nous commercialisons, tout comme aujourd'hui, des produits exclusivement réalisés par des producteurs et artisans alsaciens ".

Cependant le succès qui sourit au fils fait cruellement défaut aux parents : à Ingersheim l'épicerie périclite et Paul se souvient parfaitement d'avoir "vu sa maman, la larme à l'œil, regarder ses anciens clients partir en voiture vers les proches grandes surfaces". L'inéluctable fermeture intervient dès 1988, ne laissant au père d'autre choix que de vivre du produit de ses vignes. Pour autant l'épicerie Adam n'est pas morte, loin s'en faut. Elle va renaître sous une autre forme, celle de la vente par correspondance et c'est derrière les rideaux, certes tirés, de la boutique séculaire d'Ingersheim que Paul prépare ses premiers colis... Il ne lui restait alors qu'à franchir une dernière étape, celle de la vente via un site Intemet, pour que la petite épicerie d'Ingersheim revive bien au-delà des murs du 75 rue de la République à Ingersheim.

Source : Michel ROGEZ



Version PDF pour l'imprimante

PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2023 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.GROUPES

Page d'accueil de
Wintzenheim.Histoire